jeudi 31 mai 2012

Pourquoi soutenir le logement par la collecte de livret A est une fausse bonne idée et croire que les HLMs sont la réponse au mal-logement est une aberration?

On ne le dira jamais assez: les français ne veulent pas être locataires!!!! Ils veulent non seulement pouvoir se loger (ce qui est la moindre des choses dans un Etat moderne!) mais aussi acquérir leur bien pour eux et leurs descendants. Donc sur le principe, croire qu'une politique HLM comblera un manque de 500000 logements (approx.) par an est absurde!

Le mécanisme en est le suivant: la collecte du livret A est transferée en partie (je souligne!) dans les comptes de la Caisse Des Dépôts et Consignations qui reprête à un taux bonifié aux offices HLM et à tout organisme public désireux de mettre en place une politique de logement, ces prêts finançant in fine l'achat d'immobiliers aux promoteurs du secteur privé (à l'exception d'Icade semi publique mais côté en SIIC avec Morgan Stanley dans le capital!). En 2010, La Caisse a permis la création de 65000 logements HLM soit à peine le rythme de croisière de la loi Scellier (disparaissant début janvier 2013!) qui faisait  pourtant "une pierre deux coups" en favorisant tant le propriétaire et le locataire!

La conséquence de cette usine à gaz (outre le financement ces derniers temps par la CDC de municipalités endettées!) est la rémunération par l'Etat tant des intérêts du livret A mais aussi du coût de l'argent prêté! Autrement dit la CDC place la collecte des livret A sur les marchés comme n'importe quelles autres banques!

CQFD!

1 commentaire:

  1. bonjour,
    qu'est ce qui vous permet d'affirmer que la loi Scellier favorisait:
    - le propriétaire ?: au court terme peut être? mais vu le nombre de lgts dans des endroits improbables, les malfaçons etc... à la revente, certains vont avoir des surprises et pas des bonnes...
    - le locataire ?: la loi n'imposant aucune transparence sur les loyers à pratiquer dans les contrats, voire un encadrement -oh, quelle horreur! les gestionnaires/syndics -souvent les mêmes étant la plupart du temps de grosses machines à faire de l'argent,il n'est pas toujours à la fête le locataire, surtout que son propriétaire n'a souvent aucune idée de ses responsabiités. La preuve, il déménage très vite.
    Si vous avez des références d'études sérieuses sur l'impact sur le logement de ces mesures de défiscalisation, je serai intéressée. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer