dimanche 20 mai 2012

Différentes raisons ou causes à la crise systémique, celle-ci pouvant se définir par l'invalidation des modèles économiques existants.

Cause première: toute l'économie occidentale basée sur la croissance par la consommation des ménages est affectée via les effets négatifs de la mondialisation par la baisse des coûts du travail: en clair le nivellement a minima des salaires. Variable d'ajustement justifiée idéologiquement par le maintien intangible de la rétribution du capital à savoir de fortes marges commerciales bénéficiant définitivement aux actionnaires.

Causes secondaires:

- L'idéologie ultralibérale dominante exigeant une baisse des déficits à savoir une baisse de la dette autrement dit une diminution des dépenses et une remontée des recettes publiques. Concrétement un retrait de l'Etat au profit du marché (ou) une substitution des services marchands à des services dit non marchands ou hors commerce. Pourquoi? Le marché c'est-à-dire le profit autorisera une meilleure répartition des richesses via le capital et un retour à la croissance via l'investissement et l'emploi.

Toute cette idéologie est battue en brêche d'une part par le coût exorbitant social et humain d'une désaffection de l'Etat (cf USA, Amérique Latine 80s et 70s) et d'autre part par un investissement déconnecté de l'emploi (un développement de l'entreprise peut se passer aujourd'hui d'emplois via l'informatisation, l'externalisation, etc).

- Des structures  se nourrissant d'elles-mêmes: l'exemple le plus criant est l'Eurozone. Incapable de se refonder car encline à se propager par le développement aveugle de services, commissions, autorités, sous-structures freinant la capacité de décisions des dirigeants élus démocratiquement.

- Le maintien du marché réduit aux banques à savoir la substitution de la finance spéculative à l'économie des échanges réels oblige au renforcement idéologique "moins de dépenses, moins d'Etat, plus de recettes privées": l'impossibilité sans coup de force de sortir de l'Euro en est une illustration frappante! 

Les conséquences du statut quo?

- Colère des peuples prenant la forme de protestions, d'émeutes, coups d'Etats;
- Communautarisme fondé sur la religion et le racisme;
- désinformation par la TV (mass-médias) contredite par la montée des réseaux sociaux.

Solutions possibles:

- nationalisation des banques et multinationales;
- transferts budgétaires européens visant à effacer les dettes importants (supérieures à 100%PIB)
- maîtrise de la planche à billets via le retour des banques centrales et des monnaies nationales en parallèle à une relance de l'emploi à l'échelle européenne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire