mercredi 25 avril 2012

Quelques remarques sur la situation des taux dans l'Eurozone. On ne le dira jamais assez: les taux ne reflètent pas leur niveau réel. Si les banques proposent approx 4,40% pour 25 ans en taux fixe, ils sont en réalité d'une valeur supérieure pour une seule raison fondamentale: l'accès au crédit immobilier est quasi-fermé! Autrement dit, le prix de l'argent est en fait à 6% voire plus!malgré un coût de refinancement quasi-nul.

Ce qui est finalement clair est la prise de conscience progressive par les populations de la dimension de cette crise à savoir l'impossibilité d'appliquer des remèdes sans mettre à mal les fondements du système. Cette entropie est actuellement à l'oeuvre.

L'inflation est en cours en France et dans l'Eurozone principalement importée par les coûts du brent et de l'alimentation. Afin de ne pas majorer les prix, les taux d'intérêt se doivent d'être relevés tout en indexant les salaires: ce n'est pas fait! Draghi ayant choisi de mimer Bernanke!
Les taux sont donc abaissés en violation des statuts de la BCE et la consommation ne repart pas, ces liquidités n'étant pas prêtées! Trappe à dettes, trappe à liquidité.... ce qui est sûr c'est que le système craque de partout!

La solution des eurobonds reste des plus mystérieuses dans ce contexte d'insolvabilité des intermédiaires bancaires. Par exemple, les avoirs en assurance vie des français sont approx. de 1500Mds dont 80% investis dans les OATs donc déjà dépensés! Si on veut réorienter ces avoirs, seules les compagnies d'assurance le peuvent, celles-ci devenant créancières de l'Etat Français en lieu et place du particulier: mais ont-elles en liquidité une telle masse? Et quand bien même! ces avoirs ne seront pas suffisants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire